Si aujourd’hui, je passe la porte de cette adresse située à Bois-de-Villers c’est grâce à Louise, une jeune étudiante en communication de la Haute Ecole de la Province de Liège, qui a choisi de faire son stage à mes côtés pour quelques semaines. C’est qu’elle est gourmande et fin bec également, cette jeune femme ! Deux qualités très utiles quand on habite en Wallonie, non ?
Pour ce premier reportage, elle me propose une friterie renommée : Chez Gilbert. Bien évidemment que la frite fait la renommée de notre pays, mais accrochez-vous : celles que Michaël et Aurélie servent derrière leur comptoir sont premières au classement national. En effet, sur plus de 1000 friteries répertoriées, c’est la leur qui a décroché la première place. Des novices nos artisans du goût ? Pas du tout ! Ils avaient déjà décroché la 10ème place en 2018 et la 2ème en 2019. Cette médaille d’or n’est donc pas le fruit du hasard.
Nous partons à leur rencontre pour en savoir plus et surtout passer à l’action : une dégustation.
Louise a pris soin de préparer cette escapade gastronomique : elle avait contacté Michaël et tout organisé à l’avance. Il nous attendait peu avant l’ouverture afin d’être totalement disponible pour répondre à nos questions et surtout nous raconter la fabuleuse histoire qui se cache derrière les portes de Chez Gilbert.
Ancien commercial reconverti dans la vente de poulets rôtis, Michaël fait la connaissance d’Aurélie lors d’une soirée entre amis. Aurélie, quant à elle, travaille la frite depuis de nombreuses années déjà. Leur rencontre débouche alors sur une histoire d’amour et l’envie de développer un projet commun : et pourquoi pas reprendre une friterie ? L’idée fait son chemin au sein du couple. Il y a un peu plus de 6 ans, Michaël propose à Aurélie de visiter quelques établissements qui pourraient abriter leur nouvelle vie professionnelle. Ils s’arrêtent devant l’établissement Chez Gilbert, les yeux plein d’étoiles et avec quelques inquiétudes aussi : « Serons-nous à la hauteur ? » se demande Aurélie. Après ce léger doute, elle décide de faire entièrement confiance à l’homme qui partage sa vie et accepte de relever le défi. Enthousiastes et motivés, ils assurent la continuité de ce qui fait la renommée de la friterie depuis plus de 30 ans et envisagent quelques améliorations ici et là, tout en maintenant le petit plus de l’adresse : la relation avec les clients, qu’ils soient réguliers ou de passage.
Être élu meilleur frituriste de Belgique, cela ne s’improvise pas ! Il y a derrière cette reconnaissance un travail quotidien et une recherche continue de la qualité des produits et du service proposé. Michaël nous explique en quoi ses frites sont si délicieuses : temps de cuisson, taille des frites et surtout qualité du produit. Il travaille la frite fraîche en version 13mm cuite exclusivement dans la graisse de bœuf. En plus des aspects techniques, il y a bien entendu le savoir-faire développé par ce couple dynamique. Cette combinaison donne une frite bien moelleuse à l’intérieur et dorée à l’extérieur. Un régal pour les papilles et les yeux aussi.
Tous ces détails croustillants m’ont ouvert l’appétit et donné l’envie furieuse de goûter ces petits bâtons dorés. Aurélie nous propose d’accompagner les frites avec d’autres spécialités de la maison telles que le « Mini Mike », la référence des hamburger proposés (avec de la viande pur bœuf cuite à la plancha), ou encore les boulettes préparées sur place. Louise, ayant une réputation de gourmande à tenir, complètera sa commande de pommes de terre par un Mini Mike, quant à moi, je craquerai uniquement pour de l’or en barre, avec de la mayonnaise.
Tout est fin prêt, notre petit buzzer se met à sonner et notre curiosité va pouvoir être comblée : notre commande est prête. Le moment tant attendu de la dégustation peut enfin débuter. Michaël ne s’était pas trompé : tout y est ! Le croustillant à l’extérieur et le moelleux à l’intérieur : quel régal ! Nous sommes bien dans la meilleure friterie de Belgique où l’on sert des frites authentiques.
Il est temps de prendre congé de nos hôtes, de les remercier pour le temps qu’ils nous ont consacré et aussi de les remercier. Derrière ce comptoir aux allures ordinaires, nous avons fait la connaissance d’un couple épris par son métier. Je me remémore alors cette phrase prononcée par Michaël : « Ce qui nous booste chaque matin, c’est la satisfaction de nos clients ». Chez Gilbert, faire des frites ce n’est pas que vendre des tonnes de pommes de terre par an, c’est avant tout une passion : celle de partager des produits authentiques et de ravir le palais des clients. Je ne peux que vous inviter à tester par vous-même et à faire la connaissance de cette excellente adresse située à Bois-de-Villers.
Chez Gilbert
Rue Léopold Crasset 45, 5170 Bois-de-Villers
Horaire et actualités sur la page Facebook
Partagez cet article :